Autoconsommation 

L'autoconsommation par définition est la part de production consommé dans un bâtiment instamment.

 

Optimiser votre taux d'autoconsommation

Vous pouvez installer très peu de panneaux (par exemple 2 à 3 panneaux qui représente 500 kWc). Vous serez sur de consommer l'intégralité de votre production autrement dit 100%. Il y également la possibilité de décaler vos habitudes de consommations en déplaçant les heures de fonctionnement de vos appareils la journée comme votre cumulus.  Enfin vous pouvez stocker dans des batteries le surplus de production pour qu'elle soit restitué le soir lorsque vous consommerez.

En résumé lorsque vous choisissez d'optimiser votre taux d'autoconsommation vous avez trois options :

  • Peu de modules (500kWc = 100% d'autoconsommation).
  • Décalage dans le fonctionnement de vos appareils la journée afin que votre pic de production soit consommer.
  • Stocker dans des batteries (ce qui représente environ 70% d'autoconsommation dans le cas d'un 3 kWc).
Une couverture totale de votre toiture

Votre courbe de production se décolle de votre courbe de consommation. Vous allez donc avoir un surplus de production. Ce surplus sera vendu à EDF avec un contrat de vente de surplus. (Chez un particulier la limite de puissance d'une installation est de 9 kWc).

Compenser votre production globale avec votre consommation globale

Il vous faut regarder le nombre de kWh consommés sur année et calculer le même nombre de kWc produit. On parle alors d'auto production.

Dans le cas ou nous prenons l'exemple d'une habitation dans l'Hérault qui est non chauffée électriquement. Cette maison va consommer environ 4000 kWh par an. Cette consommation va pouvoir être compensé par une installation de 3 kWc (produit à l'année environ 4000 kWc).

Attention de ne pas oublié de stocker dans des batteries le surplus ou revendre le surplus avec un contrat de revente avec EDF. (Il n'est pas possible légalement de cumuler stockage dans les batteries et revente de surplus).

 

Dans le cas ou je subis une coupure de réseaux, ai-je toujours de l'électricité grâce à mes panneaux ?

En cas de panne du secteur votre centrale autoconsommation peut vous fournir de l'électricité, car votre installation aura un onduleur adapté avec deux sortie indépendante. (Une qui va être raccordé au réseaux, l'autre à une ou plusieurs prise de secours qui pourront vous alimenter en cas de panne de réseaux).

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides de l'Etat en ce qui concerne l'installation centrale photovoltaïque : CLIQUEZ ICI. Dans le cas ou vous avez décidez de passer le cap et voulez connaitre toute les démarches à suivre : CLIQUEZ ICI.

 

Vous pouvez également visiter notre site JLL Transfo (Transformateurs, moteurs, pompes, réparations électriques